+32 (0)3 710 90 00
Projets

Norme et méthode de calculation

La norme NBN S 01-400 précise les critères auxquels les bâtiments à fonctions multiples doivent répondre en matière de performances sonores.

La norme NBN ISO 717 définit les valeurs à un chiffre en matière d'isolation des bruits aériens dans les bâtiments et les différentes parties de ceux-ci. Pour déterminer ces valeurs, on tient compte du spectre des diverses sources de bruit. Les valeurs à un chiffre ainsi obtenues permettent de déterminer la qualité de l'isolation sonore et de simplifier l'élaboration d'exigences de performance acoustique. La détermination des valeurs à un chiffre résulte de mesures conformes à la norme NBN EN ISO 140, pour des dimensions et une configuration standard. Le résultat sur site peut par conséquent varier.

Les valeurs à un chiffre ainsi calculées sont :

Rw = isolation sonore du matériau testé, en dB et sans tenir compte des matériaux adjacents. On peut ensuite appliquer des facteurs de correction en fonction du spectre de la ou des source(s) sonore(s).  
C = surtout les moyennes et hautes fréquences,
Ctr = essentiellement basses fréquences (bruits de trafic).

La valeur à un seul chiffre et le facteur correcteur indiqué sont combinés pour qualifier l'isolation sonore du vitrage. Affichage : Rw (C;Ctr)

Vous voulez plus d'informations ? Contactez-nous

+32 (0)3 710 90 00 info@polypane.be